Sécurité des personnes
Fenêtres concernées
Pour les bâtiments d’habitation, conformément à l’article R111.15 du Code de le Construction et de l’habitation, aux niveaux autres que le rez-de-chaussée, les fenêtres autres que celles ouvrant sur des balcons, terrasses ou galeries et dont les parties basses se trouvent à moins de 0,90 mètre du plancher doivent, si elles sont au-dessus du rez-de-chaussée, être pourvues d’une barre d’appui et d’un élément de protection s’élevant au moins jusqu’à 1,00 mètre du plancher.
Une allège (vitrée ou pleine) placée dans cette situation est alors être considérée comme un élément concourant à la sécurité aux chutes des personnes.
Comment vérifie-t-on la conformité d’une fenêtre avec allège à cette exigence ?
Les méthodes d’essais et les critères sont définis dans la norme P08-302.
La fenêtre à tester est mise en œuvre verticalement sur un mur d’essais.
La flèche de la traverse intermédiaire située au-dessus de l’allège doit être au moins de 1/300de la portée
Le corps de choc utilisé est le sac M50 (corps mou de grande dimension, 50 kg)
Un premier choc pendulaire de 700 J est réalisé au centre géométrique de l’élément participant à la sécurité aux chutes des personnes (allège vitrée ou pleine)
Un second choc pendulaire de 900 J est ensuite réalisé au milieu de la traverse horizontale située au-dessus de l’allège.
Sous l’action de ces chocs, la fenêtre peut être dégradée mais sa dégradation éventuelle ne doit pas mettre en cause la sécurité des personnes se trouvant à l’intérieur ou à l’extérieur, par la chute d’éléments ou de débris contondants ou coupants ; après ce choc, il n’est pas exigé que la sécurité des personnes soit encore assurée de la même manière.
Le corps de choc ne doit pas traverser l’allège de sécurité.
De quoi dépend généralement la résistance aux chocs de sécurité d’une fenêtre ?
En règle générale, la performance de résistance aux chocs de sécurité d’une fenêtre dépend :
- de sa conception générale (inertie des cadres, assemblage de la traverse intermédiaire au dormant, prises en feuillure du remplissage de l’allège,…),
- de la qualité de fabrication (assemblage des cadres, assemblage de la traverse,…),
- de la qualité du remplissage de l’allège (vitrage ou panneau plein).
Quels sont les plus de la résistance aux chocs de sécurité d’une fenêtre certifiée NF ?
Une fenêtre certifiée NF est fabriquée à partir de matières dont la durabilité est avérée et la qualité des matériaux régulièrement contrôlée.
Des essais de résistance aux chocs de sécurité sont réalisés à l’admission. Dans le certificat, les caractéristiques des allèges et des différents remplissages sont décrites.