5 étapes pour devenir titulaire NF

La démarche de certification doit être initiée par le fabricant lui-même. Elle n’est pas obligatoire mais elle permet au fabricant de faire reconnaitre non seulement la qualité et la capacité de son produit à durer, mais aussi la qualité de son organisation. La certification NF pour les fenêtres aluminium, fenêtres bois, fenêtres PVC et mixtes n’est délivrée par les organismes compétents qu’après validation de chaque critère d’évaluation et de contrôle.

Les 5 étapes de certification Fenêtres NF :

1. Analyse de la demande

Avant de constituer le dossier, la demande du fabricant est préalablement examinée par AFNOR Certification et le réseau NF (organismes certificateurs accrédités). Toutes les informations techniques sur la marque NF (règles générales, règlement de la marque, conditions financières, etc.) sont alors envoyées au fabricant.

2. Demande de certification

Après avoir pris connaissance de tous les éléments d’information, le fabricant peut constituer son dossier de demande. Les modalités pratiques de la certification sont alors fixées entre l’organisme certificateur et le fabricant.

3. Contrôle produit et évaluation de l’organisation interne

Les essais sont alors effectués sur le produit pour mesurer la durabilité de ses performances (tests réalisés en laboratoire sur des prélèvements d’échantillons en usine deux fois par an).
Le système de management de la qualité est également inspecté et audité pour mesurer l’efficacité du suivi de production mis en place afin de garantir la constance de la qualité du produit sorti de la chaine de production (examen des procédures qualité de l’entreprise).

4. Attestation et marquage

Les résultats obtenus sont alors analysés. S’ils sont conformes au référentiel de qualité correspondant, la certification NF est alors délivrée. Le fabricant obtient l’autorisation d’apposer le logo de la marque NF sur le produit testé, ainsi que sur les supports commerciaux et de communication.

5. Contrôle continu

Les organismes certificateurs effectuent un contrôle régulier auprès des professionnels certifiés afin de vérifier la constance de la conformité des produits et du système de management de la qualité aux exigences de la marque NF.

Demande directe

Vous souhaitez devenir titulaire NF ? Accédez directement à la marque qui vous intéresse pour établir votre demande.
> NF FENÊTRES BOIS – MIXTES
> NF FENÊTRES ALUMINIUM – PVC