La perméabilité à l’air d’une fenêtre est mesurée en laboratoire selon la norme NF EN 1026, le classement est établit selon la norme NF EN 12 207 (cf. fiche sur l’essai de perméabilité à l’air).
Cet essai détermine les fuites de la fenêtre : entre ouvrant et dormant, entre vitrage et ouvrant, etc.
Le montage est considéré étanche.
La perméabilité à l’air de l’ouvrage, est la somme des perméabilités de chaque élément de l’enveloppe, dont celle des menuiseries mises en œuvre dans le gros œuvre. Pour sa part, la perméabilité de la fenêtre tient compte des tolérances de mise en œuvre, des défauts d’étanchéité et des défauts liés aux fixations.
La perméabilité à l’air de l’ouvrage est fondamentale pour des questions de consommation d’énergie pour le chauffage. C’est la raison pour laquelle une limite a été imposée dans la règlementation thermique RT 2012.
Cette limite est fixée dans l’article 17 de l’arrêté du 26 octobre 2010, relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux et parties nouvelles de bâtiments.
Art.17. – Pour les maisons individuelles ou accolées et les bâtiments collectifs d’habitation, la perméabilité à l’air de l’enveloppe sous 4 Pa, Q4Pa-surf est inférieure ou égale à :
0,60 m3/ (h.m2) de parois déperditives, hors plancher bas, en maison individuelle ou accolée.
1,00 m3/ (h.m2) de parois déperditives, hors plancher bas, en bâtiment collectif d’habitation.
Ces valeurs sont déterminées par mesure sur le bâtiment avec les fenêtres mise en œuvre et étanchées, par la technique de la porte soufflante (Blower door). La mesure de débit de fuite, est effectuée à 50 Pa, puis ramenée à 4 Pa par extrapolation.
Pour les fenêtres, en fonction du classement vis-à-vis de leur perméabilité à l’air, établi selon la norme NF EN 12-207, le débit de fuite maximum sous une différence de pression de 4 Pa obtenu par extrapolation est :
- Classe A*2 : 3,16 m3/ (h.m2)
- Classe A*3 : 1,05 m3/ (h.m2)
- Classe A*4 : 0,35 m3/ (h.m2)
La mise en œuvre d’une fenêtre ou porte fenêtre de classe A*2 nécessitera de compenser cette faiblesse relative de la fenêtre vis-à-vis de la perméabilité à l’air, par des parties d’ouvrages particulièrement performantes.
L’avantage des fenêtres NF est constitué par la certification de la Classe A*, sur la base d’essais initiaux en Laboratoire, d’essais d’autocontrôle réalisés par le fabricant de fenêtres (1 à 5 essais par mois selon la prodution) et d’essais de surveillance réalisés par FCBA ou le CSTB.