Les fenêtres certifiées sont contrôlées à deux niveaux : par le fabricant tout au long de sa fabrication, et par l’organisme certificateur, lors des deux audits complet de la production réalisés annuellement.
Chaque unité de fabrication doit disposer dans son usine d’un banc permettant de réaliser les essais Air – Eau – Vent et mesure des efforts de manœuvre des fenêtres. En fonction de la production, des fenêtres prises au hasard, sont régulièrement testées dans l’usine. Les registres de test sont conservés et examinés par les auditeurs des organismes de certification lors de leurs audits. Les classes de performances doivent correspondre à celles pour lesquelles la fenêtre est certifiée.
Lors des deux audits de contrôles par les organismes de certification, un essai complet est réalisé en présence de l’auditeur.
Les performances des fenêtres sont ainsi vérifiées en permanence tout au long de l’année. En cas de dérive, des actions correctives doivent être mise en place afin de maintenir le niveau de performance certifié.