La norme NF DTU 36.5, parue en avril 2010, propose des clauses types pour la conception de la mise en œuvre de la menuiserie sur son support et les conditions de mise en œuvre des fenêtres, blocs-baies, ensembles menuisés et portes extérieures quel que soit le matériau (acier, aluminium, bois, PVC, mixte …), en travaux neufs ainsi qu’en travaux de rénovation.
Cette norme très illustrée explicite de nombreux détails de mise en œuvre. Parmi les points importants, il faut souligner la généralisation du calfeutrement sec (par mastic ou bande d’étanchéité), le calfeutrement humide n’étant pas autorisé (sauf cas très exceptionnel de rénovation à l’identique). Le NF DTU 36.5 couvre aussi la mise en œuvre des fenêtres dans le cas d’une isolation par l’extérieur ou d’une ossature en bois et s’intéresse également à la mise en œuvre des fenêtres en bande. Ce NF DTU apporte des précisions qui concernent à la fois les chantiers neufs et la rénovation. Il détaille :
- Les modes et la position des fixations en particulier en traverse basse
- Le mode et la position du calfeutrement
- Le dimensionnement des pattes de fixation et des vis.
Le fascicule de documentation FD DTU 36.5 P3, parue en octobre 2010, donne des indications permettant de guider la maîtrise d’œuvre dans le choix des classements à préconiser vis-à-vis :
- de la perméabilité à l’air
- de l’étanchéité à l’eau
- de la résistance au vent
- des efforts de manœuvre
- de la résistance mécanique
Compte tenu de la situation de la fenêtre et de la porte extérieure.