Réglementation acoustique

Les textes

Les exigences de la Réglementation Acoustique portent sur la performance d’isolement aux bruits (aériens intérieurs, aériens extérieurs, d’équipements, …) d’un bâtiment et sont détaillées dans les textes suivants :

  • Arrêté du 30 juin 1999 relatif aux caractéristiques acoustiques des bâtiments d’habitation,
  • Arrêté du 30 juin 1999 relatif aux modalités d’application de la réglementation acoustique,
  • Arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements d’enseignement,
  • Arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements de santé,
  • Arrêté du 25 avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les hôtels,
  • Circulaire du 25 avril 2003 relatif à l’application de la réglementation acoustique des bâtiments autres que d’habitation.

Il faut bien distinguer l’affaiblissement acoustique apporté par un composant comme la fenêtre, de l’isolement de la façade. Avec une fenêtre classée AC1 (28dB d’affaiblissement), il est possible de satisfaire l’exigence réglementaire d’isolement de 30dB, en fonction du rapport de surface de la fenêtre au gros œuvre et du volume de la pièce.

Et pour la fenêtre ?

Il n’existe pas de texte déterminant les performances pour les fenêtres.
Celles-ci sont considérées comme des éléments constitutifs d’un tout, les façades, auquel un objectif quantitatif global est fixé.
Pour les bâtiments d’habitation, des exemples de solutions acoustiques ont été édités. Ce sont des propositions de réponses non obligatoires aux exigences de la Réglementation.
Par exemple, une fenêtre certifiée NF/ACOTHERM de classement AC1 permet de répondre à l’objectif de l’isolement aux bruits extérieurs de 30 dB.

Pour plus d’informations

http://www2.logement.gouv.fr/publi/accesbat/
http://www.dbstop.com/
http://www.bruit.fr/