Perméabilité à l’air
Avec NF,
Votre fenêtre est
plus étanche à l’air.
Quels bénéfices pour vous ?
- Vos fenêtres laissent passer moins d’air
- Fabrication à partir de joints et de calfeutrements performants
- Qualité des matériaux régulièrement contrôlée
- Essais de perméabilité à l’air réalisés régulièrement chez les fabricants certifiés
- Vous privilégiez un composant plus performant, plus durable !
100% Certifié grâce à nos tests
La marque NF intègre des tests de haut niveau pour établir le niveau de perméabilité à l’air des fenêtres. Cet essai est réalisé en laboratoire par les équipes d’ingénieurs et techniciens du CSTB et FCBA dans une station d’essai étalonnée et accréditée par le COFRAC. Si la perméabilité à l’air est conforme au référentiel de certification, le classement peut être apposé sur la fenêtre.
Les 3 étapes de l’essai :
- La fenêtre testée est mise en oeuvre sur le mur d’une station d’essais.
- Le mur est raccordé à un système de soufflerie permettant d’appliquer une série de pressions d’air positives ou négatives sur la fenêtre. Lors de l’essai, la pression positive varie de 50 à 600 Pa (5 à 60 kg/m²), ce qui correspond à des vitesses de vent allant environ de 32 à 111 km/h, la pression négative variant de -50 à -600 Pa.
- À chaque palier de pression, un système de mesure (diaphragmes, fils chauds, etc.) relève la fuite d’air globale. Celle-ci est alors donnée en m3/h et plus particulièrement en m3/h/m² (de surface de fenêtre) et en m3/h/m (de jonction entre deux composants adjacents).
Essai A*
de perméabilité à l’air
Nous évaluons la quantité d’air traversant la fenêtre lorsqu’une pression d’air lui est appliquée.
La performance de perméabilité à l’air dépend de la conception générale : raideur des cadres ouvrants, qualité et répartition des éléments de quincaillerie, joint assurant l’étanchéité, qualité de fabrication.
Comprendre le classement
Le classement final est exprimé comme la moyenne numérique de la perméabilité à l’air en pression positive et celle en pression négative, par une classe allant de 1 à 4, dans l’ordre croissant de performance.
- Une fenêtre classée A*4 est plus étanche à l’air qu’une fenêtre A*3.
A noter : le classement minimal A* d’une fenêtre en fonction de la région, de la catégorie de terrain et de la hauteur du bâtiment, est donné dans le FD DTU36-5 P3