Effort de manoeuvre
Avec NF,
Votre fenêtre est conçue
pour être facilement manoeuvrable.
Quels bénéfices pour vous ?
- Plus grande facilité d’utilisation
- Qualité de fabrication et de conception contrôlée et validée
- Vous privilégiez un composant plus performant, plus fiable et plus durable !
100% Certifié grâce à nos tests
La mesure de l’effort de manœuvre consiste à déterminer la force nécessaire à l’engagement et au relâchement de la quincaillerie d’une fenêtre lorsque l’on amorce le mouvement des vantaux ou de la quincaillerie tant dans le sens de l’ouverture que de la fermeture.
Les essais d’effort de manœuvre :
On distingue deux types de mouvement
- Le mouvement linéaire (cas des fenêtres coulissantes): Ce mouvement est applicable au vantail ou à la quincaillerie. De cet effort résulte une mesure d’effort de manœuvre (unité : Newton).
- Le mouvement circulaire (cas des fenêtres à frappe) : il s’applique généralement à la quincaillerie mais est également applicable au vantail. Il est caractérisé de manière générale par un couple de manœuvre (unité : Newton mètre).
Les modalités de ces essais sont données par la NF EN 12046 et mesurent la force statique minimale ou le couple requis pour :
- verrouiller ou déverrouiller la quincaillerie (serrures ou poignées) ;
- amorcer l’ouverture ;
- fermer complètement le vantail.
L’effort de manœuvre
Nous mesurons les efforts nécessaires à l’utilisation de la fenêtre : engagement, désengagement de la quincaillerie et mise en mouvement des ouvrants.
Tous types d’efforts de manœuvre nécessaires à l’utilisation d’une fenêtre sont mesurés : ceux manœuvrés à la main et ceux manœuvrés au doigt.
Comprendre le classement
Dans le cadre de la certification NF Fenêtres, et en appui à la norme NF EN 13115, la classe 1 a été retenue :
- l’effort de manœuvre doit être inférieur à 10 Nm (ou 100N) pour une quincaillerie manœuvrée à la main,
- l’effort de manœuvre doit être inférieur à 5 Nm (ou 50N) pour une quincaillerie manœuvrée au doigt,
- dans le cas particulier d’une menuiserie à ferrage oscillo-battant, l’effort de fermeture en position soufflet peut être de classe 0 (effort supérieur à 100N).
Le calcul et l’essai montrent que cet effort de mouvement en fermeture du soufflet (pour une fenêtre) équipée d’un vitrage de 80kg (44.2/12/10 et effort appliqué à mi hauteur) ne peut être inférieur à 100N. Dans ces conditions, ces fenêtres ne pourraient être certifiées.