« Retour

La certification NF, une aide précieuse pour le consommateur

L’AFNOR a publié un communiqué de presse « La certification NF, une aide précieuse pour le consommateur »

Une certification NF différencie – à  juste titre – un produit ou un service et permet aux entreprises correspondantes de se démarquer. Elle impose aux fournisseurs de traiter les éventuelles réclamations formulées par leurs clients. Les organismes certificateurs y sont particulièrement attentifs.

Connue de 8 Français sur 10 (étude réalisée par BVA en 2015 auprès de plus de 1000 individus âgés de 18 ans et plus), la certification NF distingue des produits pour leur qualité. Elle est aussi affichée par les entreprises qui revendiquent des engagements à l’égard de la qualité de leurs services. Dans les deux cas, les critères de certification sont consultables sur le site www.marque-nf.com. La marque NF est délivrée à plus de 50 000 produits et services dans plus de 200 domaines, en France et dans le monde.

Pour le consommateur, la certification est une aide au choix. Elle permet d’identifier les produits et les prestataires de services qui s’engagent dans une démarche rigoureuse et se soumettent à un examen complet conduit par AFNOR Certification ou par des organismes certificateurs mandatés pour cela. Le respect des exigences de la certification, est régulièrement contrôlé pour garantir un niveau constant de qualité.

Face à un problème, la certification NF soutient le consommateur

Lorsqu’un consommateur souhaite formuler une réclamation sur un produit ou service certifié NF, il adresse généralement celle-ci au fabricant ou prestataire de service, qui traite sa réclamation. En cas de problème persistant, le consommateur peut adresser sa réclamation à l’organisme certificateur, accompagnée de pièces justificatives. Le certificateur exploitera alors cette réclamation pour s’assurer, lors de l’audit effectué chez le fabricant ou prestataire de service, que la réclamation a été traitée de façon satisfaisante.

Bien que n’étant pas un médiateur entre le plaignant et le fabricant ou prestataire de service, l’organisme certificateur, par son intervention, aide le consommateur à obtenir une réponse. Près de 300 réclamations en second recours sont ainsi recueillies chaque année et font l’objet d’un suivi. Transmettre une réclamation à l’organisme de certification débloque souvent la situation.

Enfin, les organismes certificateurs du réseau de certification NF assurent un suivi régulier des réclamations émises sur les produits ou services certifiés NF, ce qui permet d’améliorer et de renforcer les exigences de la certification et donc les pratiques des fabricants ou prestataires de service.

Contact presse :

Olivier Gibert – 01 41 62 84 17 – olivier.gibert@afnor.org

https://www.afnor.org/presse_dec2017/certification-nf-aide-precieuse-consommateur/