Le CSTB a proposé le 5 juin 2014 aux fabricants de fenêtres et portes, gammistes concepteurs, bureaux de contrôle, … une journée technique sur les fenêtres, portes et fermetures sur son site de Champs-sur-Marne (Seine et Marne). Plus de 100 professionnels ont répondu présents.
Cette journée technique avait pour but de présenter les dernières évolutions importantes dans le domaine de la certification des fenêtres PVC et des fenêtres aluminium à rupture de pont thermique (marquage global, expression des facteurs solaires et transmissions lumineuses) et de l’évaluation (DTA satellite).
En matinée, l’intervention des ingénieurs de la division BAIES et VITRAGES du CSTB a porté sur différents points :
- La présentation du CSTB,
- La bilan 2013 et état des lieux de la certification,
- La certification des fenêtres PVC et aluminium RPT : vers un marquage global,
- Le suivi métrologique des stations d’essais A*E*V* et des moyens de mesure,
- La certification NF Fermetures,
- Les évolutions de la certification ACOTHERM,
- Les évolutions pour l’évaluation des fenêtres : le DTA satellite
- Les dispositions de mise en oeuvre de la fenêtre avec une isolation thermique extérieure (ITE),
- et enfin la présentation de la campagne de promotion fenêtres NF.
La journée a également été l’occasion de visiter les laboratoires d’essais où sont validés les performances des procédés : essais acoustiques, essais sur profilés PVC et aluminium à rupture de pont thermique, essais A*E*V* et mécaniques sur fenêtres et portes.
Rappelons que la certification est un moyen fiable de faire reconnaître la qualité des produits en permettant aux maîtres d’ouvrage, prescripteurs et consommateurs de choisir des fenêtres et des blocs-baies de qualité avec toutes les garanties de performances et de durabilité.