La marque NF : à quoi ça sert ?
La marque NF : à quoi ça sert ?

Une marque de certification = marque de qualité
Depuis 1938, la marque collective de certification NF a été adoptée par de nombreux professionnels français, dans divers secteurs de produits et services. Dans le domaine du bâtiment et de la construction en particulier, son usage est devenu incontournable. Pour les particuliers comme pour les professionnels, NF est un gage de qualité, de performance du produit présenté et d’engagement de son fabricant. Les fenêtres NF suivent cette logique : chaque produit certifié NF répond à un cahier des charges strict, combinant les exigences des normes françaises, européennes et internationales mais aussi des modalités de suivi de contrôle à un niveau élevé. La marque NF fenêtres est une démarche volontaire du professionnel. Elle traduit une marque d’engagement qualité et une information fiable et attestée. Sa présence sur un produit est une preuve de qualité qui permet d’acheter sereinement.
La marque NF : un vrai gage de confiance

Les fenêtres certifiées NF : produits de confiance
La marque NF est un référentiel de qualité stable, qui s’adapte aux innovations produits comme aux évolutions du marché. Les critères de la certification NF sont en effet en constante évolution : adaptation aux normes européennes avec ajout de critères à tester comme l’accessibilité par exemple (effort de manœuvre, hauteur de poignée). L’obtention de la marque ou son maintien sont quant à eux soumis à des contrôles et essais réguliers. L’objectif : maintenir l’exigence de performance auprès des fabricants de fenêtres et assurer ainsi au consommateur un produit toujours à la pointe des performances, respectant les exigences du marché. Privilégier des fenêtres certifiées NF, c’est :
- Le choix parmi de nombreuses solutions techniques (bois, PVC, aluminium)
- La garantie de réelles économies d’énergies à l’usage
La certification : une garantie d’objectivité
La marque NF est uniquement délivrée par les organismes certificateurs accrédités et indépendants. En France, le CSTB et FCBA délivrent auprès de 250 professionnels la marque NF fenêtres.
Entreprise publique au service de ses clients et de l’intérêt général, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a pour ambition « d’anticiper les bâtiments et la ville pour demain en accompagnant et sécurisant les projets de construction et rénovation durable pour améliorer la qualité de vie de leurs usagers ».
CSTB, organisme certificateur est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) pour la certification de produits et services, n° 5-0010, portée disponible sur www.cofrac.fr.
Le CSTB délivre la marque QB et la marque NF sur des composants ou des produits de la construction.
Au sein du CSTB, la Direction Baies et Vitrages du CSTB est composé de 65 ingénieurs et techniciens avec plus de 1000 certificats en cours de validité.
FCBA est mandaté par l’AFNOR pour la gestion des applications de marque NF.
FCBA, organisme certificateur est accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) pour la certification de produits et services, n° 5-0011, portée disponible sur www.cofrac.fr.
L’UFME partenaire de Fenêtres NF
L’UFME (Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures) a pour vocation d’accompagner et de soutenir les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures. L’UFME compte aujourd’hui 155 adhérents répartis sur l’ensemble du territoire national. En savoir plus : www.ufme.fr .
DOCUMENTS A TELECHARGER
Téléchargez gratuitement la plaquette «Fenêtres Bois, Certification – la qualité sous contrôle»
