Questions/Réponses

Crédit d’impôt, performance des fenêtres, contrôle des produits… Retrouvez les questions-réponses les plus fréquentes à propos des Fenêtres NF.

Comment sont contrôlées les menuiseries certifiées ?

Les fenêtres certifiées sont contrôlées à deux niveaux : par le fabricant tout au long de sa fabrication, et par l’organisme certificateur, lors des deux audits complet de la production réalisés annuellement. Chaque unité de fabrication doit disposer dans son usine d’un banc permettant de réaliser les essais Air – Eau – Vent et mesure des efforts de manœuvre des fenêtres. En fonction de la production, des fenêtres prises au hasard, sont régulièrement testées dans l’usine. Les registres de test sont conservés et examinés par les auditeurs des organismes de…
Lire la suite »


Quel est le rapport entre le classement de perméabilité à l’air d’une fenêtre et la perméabilité à l’air de l’ouvrage ?

La perméabilité à l’air d’une fenêtre est mesurée en laboratoire selon la norme NF EN 1026, le classement est établit selon la norme NF EN 12 207 (cf. fiche sur l’essai de perméabilité à l’air). Cet essai détermine les fuites de la fenêtre : entre ouvrant et dormant, entre vitrage et ouvrant, etc. Le montage est considéré étanche. La perméabilité à l’air de l’ouvrage, est la somme des perméabilités de chaque élément de l’enveloppe, dont celle des menuiseries mises en œuvre dans le gros œuvre. Pour sa part, la perméabilité…
Lire la suite »


Ai-je droit à une réduction d’impôt si je fais poser des fenêtres ou portes-fenêtres dans mon habitation ?

Vous trouverez  les principaux éléments permettant d’appliquer les règles en vigueur pour la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), le crédit d’impôt au titre des dépenses pour l’amélioration de la qualité environnementale (CIDD) et l’éco-prêt à taux zéro, pour les travaux concernant les menuiseries extérieures, les volets isolants et les portes d’entrée donnant sur l’extérieur. TAXE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (TVA) TVA AU TAUX NORMAL : 20% Le taux normal de TVA est fixé à 20%. Ce taux de 20% s’applique notamment aux travaux qui concourent à la production d’un…
Lire la suite »


Existe-t-il des règles de mise en œuvre de fenêtres et portes-fenêtres ?

La norme NF DTU 36.5, parue en avril 2010, propose des clauses types pour la conception de la mise en œuvre de la menuiserie sur son support et les conditions de mise en œuvre des fenêtres, blocs-baies, ensembles menuisés et portes extérieures quel que soit le matériau (acier, aluminium, bois, PVC, mixte …), en travaux neufs ainsi qu’en travaux de rénovation. Cette norme très illustrée explicite de nombreux détails de mise en œuvre. Parmi les points importants, il faut souligner la généralisation du calfeutrement sec (par mastic ou bande d’étanchéité),…
Lire la suite »


Comment choisir les performances A*E*V* de mes fenêtres ?

Votre choix se fera en fonction des critères suivants : Région climatique / Catégorie de terrain d’environnement / Hauteur du bâtiment au dessus du sol Un classement a été établi en fonction de trois critères A*E*V* (les étoiles montrent que les essais sont réalisés selon les normes européennes) : perméabilité à l’air (A*), étanchéité à l’eau (E*) et résistance au vent (V*) Le DTU 36.5 Partie 3 « Mémento de choix en fonction de l’exposition » indique, pour chaque situation, la performance A*E*V* minimale à laquelle la menuiserie doit répondre.…
Lire la suite »