Obtenez la certification Capital Bois

image11Le nouveau certificat Capital Bois est une Option Environnementale et Sanitaire de la marque NF. Créée pour répondre à une attente du marché, la certification Capital Bois est délivrée pour des produits ayant un moindre impact sur l’environnement et la santé des personnes tout en garantissant les mêmes qualités et performances à l’usage.

 

Le certificat Capital Bois en cinq critères.

L’institut technologique FCBA a déterminé un procédé pour définir les critères permettant d’attester de la qualité environnementale et sanitaire des produits bois certifiés. Ceux-ci se basent sur l’Analyse du Cycle de Vie des produits :

  • origine des bois ;
  • durabilité naturelle ou préservation à faible impact tox et écotox ;
  • performance thermique ;
  • faibles émissions de formaldéhyde et de COV en air intérieur ;
  • séparabilité des matières en fin de vie.

A noter : l’Option Environnementale et Sanitaire introduite dans le référentiel de la certification NF FENÊTRES BOIS ET PORTES EXTÉRIEURES résulte de la volonté de valoriser les menuiseries bois (cette certification se décline également pour les produits certifiés CTB-STRUCTURES ou NF VANTAUX FASTE avec des critères spécifiques). Elle a été établie conjointement avec les professionnels de la filière bois et FCBA.

Des tests 100% indépendants

La certification Capital Bois entre dans le cadre du code de la consommation. Pour garantir objectivité et qualité des résultats, les essais sont effectués par des laboratoires indépendants et les audits de suivi sont réalisés par FCBA directement sur les sites de production.

La question de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles concerne et intéresse tout le monde, de l’industriel au consommateur final.

 

Etude de cas – Le Groupe Lapeyre obtient la certification Capital Bois

En juin 2013, le Groupe Lapeyre est devenu titulaire de la certification Capital Bois délivrée par FCBA. La certification obtenue concerne la catégorie de produits fenêtres et portes-fenêtres en pin et chêne d’Europe.

Une première pour la certification Capital Bois
Les fenêtres et portes-fenêtres fabriquées par Lapeyre dans ses deux usines certifiées NF FENÊTRES BOIS de Poreaux (51) et Pastural (51) porteront donc désormais le « marquage » certification Capital Bois.
Cette certification récompense l’une des nombreuses démarches initiées par Lapeyre en matière de respect de l’environnement et d’éco-responsabilité.

article de presse : www.maison à part.com